L'Histoire de la batisse
Cette ancienne ferme appartenait à la communauté religieuse de la Pommeraye située de l’autre côté de la route, à quelques pas du gîte.
Voici quelques dates :
- 1977 : construction de la stabulation pouvant accueillir 32 vaches laitières et une dizaine de génisses.
- 1980 : la Congrégation cesse l’exploitation de la ferme pour son propre compte. L’agriculteur, jusque là employé de la Communauté, devient alors exploitant à son compte.
- Septembre 2006 : la ferme cesse son activité au décès du gérant.
- 2014 : le site sert d’entrepôt pour le festival de musique « City Trucks » qui aura vu passer des milliers de festivaliers en 4 éditions.
- 2022 : nous devenons propriétaires et nous nous lançons dans l’aventure du gîte.
- avril 2023 : début des travaux
Quelques souvenirs des Sœurs de la Congrégation :
Deux Sœurs ont participé aux travaux de la ferme. Elles se sont occupées notamment de la traite des vaches. Avant la 2ème guerre, certaines y habitaient. Pour la période 1940-1960, Sœur Joseph des Anges suivait la porcherie, mais aussi le jardin et la basse-cour. Sœur Colette veillait à la basse-cour, poules, canards, lapins… Elle donnait les têtes de canards aux personnels de la ferme, ce qui a laissé un souvenir « aigre doux » chez les jeunes bénéficiaires du temps ! Il y avait environ 600 bouches par jour à nourrir à cette époque. Cela représentait 2 cochons à débiter tous les 15 jours et une vache par mois.
Sœur Marie Roga était quant à elle préposée à la fabrication du beurre.
Sœur Marie Cornu âgée de 99 ans se souvient du repas préparé à la cuisine de la Communauté à l’occasion de la fête de la fin des moissons. Elle était à l’époque économe du site, et avec Mère Edith, l’ancienne économe, elles prenaient toutes deux le tablier et faisaient le service de la table.